partenaire-inspartenaire-ins

Service de Thérapie du Sport

Vous êtes blessé?

Profitez des services de thérapie du sport offert sur place à l’école aux athlètes relève, élite, excellence et toutes autres personnes qui font du sport un mode de vie..

  • Évaluation des blessures aiguës et chroniques
  • Traitements des blessures aiguës et chroniques
  • Évaluation et suivi des commotions cérébrales
  • Reconditionnement spécifique pour le retour au jeu
  • « Taping » prophylactique pour le retour au jeu
Le rôle du thérapeute du sport s’étend dans trois domaines :

  1. La prévention des blessures
  2. L’identification, l’évaluation et soin des blessures
  3. Le traitement et réhabilitation des blessures musculo-squelettiques pour faciliter le retour rapide au jeu ou au travail

Dans un milieu Clinique,  nos thérapeutes du sport évaluent les blessures et dysfonctionnements musculo-squelettiques par une évaluation orthopédique et traitent subséquemment par l’emploi  de modalités thérapeutiques, la mobilisation des tissus et relâchement musculaire, reconditionnement physique en utilisant des stratégies de mouvement et d’exercice relatif, soutien et stabilité avec techniques de pansements et prophylactique. Le thérapeute du sport assure la réintégration saine dans un environnement actif ou de travail et fournit l’individu avec de l’information éducative pour éviter la récurrence des blessures.

Sur le terrain de jeu, nos thérapeutes du sport sont souvent les premiers répondants sur place quand une blessure se produit pendant le jeu. Ils doivent être en mesure d’identifier, d’évaluer la blessure, fournir un soin immédiat et remettre l’individu au jeu si possible. Le thérapeute du sport prend la charge des soins d’urgence et si le cas le nécessite, prépare l’athlète blessé pour transport médical.
 La provision de soins immédiats sur le terrain de jeu inclus l’évaluation des blessures, l’activation du système de secours médical, secourisme, l’identification et gestion des traumatismes neurologiques et dysfonctionnements musculo-squelettiques aiguës, premiers soins, préparation pour transport dans le système médical approprié et techniques pour faciliter un retour sécuritaire au jeu.